martes, 17 de septiembre de 2013

LA COTE D’IVOIRE, PAS JUSTE UNE TERRE FERTILE SINON UNE NOUVELLE OPPORTUNITE POUR LES ENTREPRISES

De nos jours les pays émergents sont une opportunité à ne pas manquer. La Cote d’Ivoire est un pays en évolution économique malgré quelques années de récession due aux problèmes politique depuis les années 90.

Depuis 2012, elle a retrouvé une stabilité politique et a de nombreux investisseurs étrangers, la France est le premier, suivis de la chine et de L’Espagne. En relation á ces fournisseurs, l’union Européenne se distingue, ou l’Espagne est le dixième pays, qui en valeur, exporte á la Cote d’Ivoire.

Les perspectives économiques du continent Africain pour 2013 et 2014 sont prometteuses : elles confirment sa résilience face aux chocs internes et externes, ainsi que son rôle comme pôle de croissance dans l’économie Africaine. En 2013, l’Afrique devrait croître de 7 %, puis de 9% en 2014 en moyenne. 

La cote d’ivoire est aujourd’hui un des piliers de l’économie de l’UEMOA et le majeur producteur et exportateur de cacao (35% des revenus de l’exportation), ainsi que la quatrième économie de l’Afrique Occidental derrière Nigeria, Ghana et Cameroun selon le FMI.

D’autres produits sont partie du capital vital de ce pays, comme l’exportation de caoutchouc, de noix, et d’huile de palme. D’après les statistiques, 62 % des terres sont cultivée et 32 % sont des zones sauvages. Comme le confirme les données, les ressources agricoles, et énergétiques de l’Afrique sont la clef de l’accélération de sa croissance économique. D’autre part, les principaux produits d’importation sont les produits alimentaires (riz, poissons) ainsi que les produits manufacturés. Spécialement d’Espagne, les importations sont de poissons congelés, vin de table, ciment et combustible. Mais ce n’est pas tout, les secteurs secondaire et tertiaire représentent 20% et 48 % du PIB derrière le primaire qui en représente 32, ce qui nous permet aussi de constater que d’autres opportunités existent pour vous !!

Et pourquoi choisir d'investir en Côte d'Ivoire ?

Les opportunités :

· La Côte d'Ivoire est une place financière d'importance en Afrique de l'ouest.

· Une main d’œuvre qualifiée.

· Un sous-sol riche et un climat propice á l’agriculture (tomates, riz etc..), la pêche.

· L’infrastructure de transport afin de faciliter les échanges et la circulation de marchandises ; et matériaux de constructions.

· Les énergies renouvelables.
Le monde nous représente !!! L’Afrique représente la nouvelle plateforme du commerce International. Il est aussi important de souligner que la monnaie franc CFA est relativement stable, basée sur l’euro, facilitant ainsi les échanges avec les autres pays, acteurs économiques.

Les marchés émergents constituent donc une option pour toutes entreprises dont l’objectif est d’exporter et de faire connaitre ces produits o services dans le monde.

Virginie Parra
International Consultant
Globalider

No hay comentarios:

Publicar un comentario