viernes, 23 de mayo de 2014

Les APE (Accords de Partenariats Economiques) : une véritable opportunité pour les entreprises espagnoles.

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’UE (union européenne) et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).La négociation est toujours en cours pour certains pays mais d’autres à l’instar du Cameroun ont signés les accords intérimaires et reste juste a les ratifier pour qu’ils puissent être mis en application.

La signature des APE par le Cameroun est une véritable opportunité pour les entreprises espagnoles qui souhaitent vendre au-delà de leur frontière. Elles auront la, la possibilité d’exporté vers ce pays a large possibilité de nombreuses marchandises sans barrière tarifaire.

Les caractéristiques de l’APE intérimaire concernent un régime commercial particulier pour certaine marchandises. Les dispositions sur le commerce des marchandises couvrent :

-Un accès libre en franchise de droit de douane du marché Camerounais pour les produits de l’UE.
-Un accès préférentiel du Cameroun pour les produits provenant de l’UE

Le Cameroun est un pays qui compte environ 22 millions d’habitants aux habitudes de consommation tellement variées ceci du fait de sa diversité culturelles. C’est un pays qui est la porte d’entrée également de beaucoup d’autres comme le Tchad, la RCA, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo…

Pénétré le marché Camerounais c’est pénétré toute la région Afrique centrale donc environ 50 millions d’habitants.

La ratification prochaine des APE par le gouvernement du Cameroun libéralisera de manière progressive son vaste marché local certes mais aussi sous régional et même régional. Le calendrier de démantèlement tarifaire est organisé sur la base de trois catégories de produits.

-Les produits appartenant à la 1ere catégories seront totalement libéralisés après 5 ans à partir de la ratification. Il s’agit notamment des machines industrielles et de hautes technologies, des produits de première nécessités comme les médicaments, les appareils médicaux et les produits chimiques de base.

-Les produits de la 2nde catégorie seront totalement libéralisés après les 9 ans à partir de la ratification. Il s’agira notamment des véhicules de transport, des remorques, des tracteurs…

-D’autres produits seront totalement libéralisés dès les 15 années après la ratification. Il s’agira des véhicules à usage privé, des produits alimentaires et des produits de consommation diverses en nature.

Conquérir le marché Camerounais c’est en même temps conquérir tout le marché régional Afrique central.

La renommée des produits espagnole au Cameroun n’est plus à démontrer. Ils sont de bonne qualité et a bas prix. Les consommateurs n’en doutent pas.

La stabilité économique mais surtout politique dont jouit le Cameroun comparée à celle des autres pays de la sous-région lui donne de pouvoir être une véritable base d’implantation pour les entreprises espagnoles qui voudraient conquérir le golfe de guinée et l’Afrique en général.

De nouvelles lois viennent d’être votées par le parlement et promulguées par le président de la république visant à faciliter et à accompagner les investisseurs lors de leur implantation au Cameroun. Il s’agit des lois incitatives à l’investissement qui sont une véritable opportunité à saisir.

Le Cameroun est un très grand marché ouvert tant en local (22 millions d’habitants) qu’en sous régional (environ 50 millions d’habitants) et même en régional dans tout le golfe de guinée avec environ 200 millions d’habitants.

Les entreprises espagnoles y sont donc les bienvenues

Michel Abessolo Abessolo
Représentant Globalider/Cameroun

No hay comentarios:

Publicar un comentario