martes, 20 de mayo de 2014

La force des économies émergentes et L’UE.

Le poids des marchés émergents !!Il est frappant de constater que les économies de marché émergentes et les économies en développement (les « économies émergentes ») jouent un rôle de plus en plus important, tant en termes démographiques qu’économiques. Cette évolution se manifeste également à la fois sur le plan macroéconomique et au niveau microéconomique.

En ce qui concerne les données macroéconomiques Outre leur poids démographique élevé, ces pays deviennent des acteurs économiques de plus en plus importants. La part des économies émergentes dans la production mondiale, mesurée aux taux de change du marché, est passée de moins de 20 % au début des années 1990 à plus de 30 % à l’heure actuelle. Si on se base sur la notion de parité du pouvoir d’achat – c’est-à-dire en tenant compte des écarts en matière de coût de la vie –, le poids relatif des économies émergentes dans le PIB mondial est déjà supérieur à 45 %.. Selon les Perspectives de l’économie mondiale du FMI, cette part dépassera 50 % en 2014.

Quant aux données microéconomiques, alors que le poids macroéconomique des économies émergentes augmente rapidement, leur rôle s’accroît également sur le plan microéconomique. On peut constater que sept des vingt-cinq plus grandes entreprises mondiales, en valeur de marché, ont leur siège dans un des pays considérés comme économies émergentes.

Selon certaines études, l’Afrique, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, considérés globalement, pourraient représenter plus de la moitié du poids des six plus grandes économies industrialisées actuelles d’ici à 2025, c’est bien pour ça, que Globalider est déjà présent en Afrique, en Chine et en Inde.

De son côté, l’union européenne, qui allait être considère comme la première puissance mondiale a commencé à chuter en 2009, et cette chute est inquiétante. Une politique agricole adaptée aux entreprises avec la libre circulation des marchandises, mais…. au fil des années les marchés Européens ont stagnés. Et ce sont les économies émergentes, qui génèrent une demande en hausse et c’est l’offre des entreprises comme celles de nos clientes qui ont compris que l’internationalisation et les exportations sont la clé du succès et qui aide á l’augmentation du poids de ces marchés. 

Il faut profiter des opportunités et du savoir-faire d’entreprise spécialisée en Internationalisation. Globalider dispose à ce jour de plus de 35 délégations dans 4 contiennent, depuis l’Afrique, la Chine, l’Inde, la zone d’Amérique Latine.. être présent est aussi la clé de la réussite !

Virginie Parra
Export Manager.
Globalider

No hay comentarios:

Publicar un comentario