jueves, 23 de enero de 2014

L´Union Economique et Monetaire de Ouest Africaine celebrera ces 20 ans en 2014 !

Le monde nous représente. Dans un monde Globalisation, il n’ existe pas d’autre remède que que celui d’être internationales et se centrer sur les exportations.

Depuis le début de la globalisation, et avec les accords de l’Union Européenne, il est vrai que cette dernière représente de nos jours encore la majorité des échanges internationaux, et elle est toujours la zone favorite, représentant pour l’Espagne 70 % des exportations en 2012. L’Union européenne est la première puissance économique mondiale en 2012 avec 23,21 % du PIB mondial.



Ce n’est plus un secret, les économies émergentes, tel que les pays de L’UEMOA ou de la CEMA, augmentent leurs importations chaque année et deviennent des économies en voie de développement. En effet, pendant que le marché de la zone euro stagne, celui de l’Afrique prend plus d’importance aux yeux des entreprises qui ont compris que notre attention doit se centrer sur l’Afrique.

La Zone UEMOA, formée de 8 pays membres qui sont le Bénin, le Burkina Faso, La Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo représente plus de 80 millions de consommateurs, une superficie de 3.509.000 km2 dont le taux de croissance est de 3 % et une zone où les besoins en Infrastructures, en know- how, en technologie sont le mêmes que l’Espagne 40 ans auparavant.

Une zone crée pour renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé tout comme celle de l’union européenne.

Pendant que la zone euro reste malgré tout affectée par la crise économique, la zone UEMOA, se maintient stable. De plus, il est important noter que sa monnaie est aussi stable, le franc CFA , qui est basé sur l’euro. Il est prévu que les économies émergentes représentent plus de 53 % de la croissance mondiale entre 2012 et 2017. C’est pourquoi, depuis GLOBALIDER nous pensons que c’est le moment d’investir, d’exporter, de s’implanter en Afrique et c’est pourquoi, nous sommes présents dans 18 pays sur 4 continents avec des bureaux ouverts, nous rapportant des informations réelles pour les entreprises espagnoles qui désirent s’internationaliser.

Virginie Parra
International Consultant

No hay comentarios:

Publicar un comentario