viernes, 20 de diciembre de 2013

La voix vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 est une opportunité pour l’internationalisation

Le Cameroun est un pays situé en Afrique centrale dans le golfe de guinée. Il est au centre d’une zone économique regroupant plusieurs pays (le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la République Centrafricaine, le Tchad) qu’il desserre grâce à son principal port autonome à Douala et à ceux secondaires (port de Kribi et de limbe qui sont en construction). 

Le Cameroun à une superficie de 475 442 km² pour une population d’environ 22 millions d’habitants. Le français et l’anglais sont les langues officielles du pays.

La jeunesse de la population (environ 62% à moins de 25 ans) est un atout pour les entreprises internationales et locales car la main d’œuvre est abondante, qualifiée, bon marché et les habitudes de consommations diversifiées. 

Les statistiques de la banque mondiale (BM) et du fond monétaire international (FMI) font état en novembre 2013 d’un taux de croissance de 4,1% pourtant le gouvernement espérait un taux  de 6,1%. 

Le gouvernement camerounais a lancé un vaste programme de modernisation des infrastructures du pays visant { le rendre émergent d’ici à 2035. 

La construction d’autoroutes, de ponts, de barrages hydroélectriques, de centrales thermiques, de ports en eau profonde, d’immeubles de dernière génération, l’amélioration du climat des affaires, l’ouverture d’un bureau de création d’entreprises en 72heures, l’ouverture des marchés avec l’extérieur, la libre concurrence sont là de véritable opportunités pour les entreprises européennes et espagnoles qui pourraient venir saisir leur chances et ainsi améliorées leur affaires grâce au climat de libre concurrence qui prévaut et à la position stratégique dont jouit le pays en Afrique centrale. 

La stabilité politique donc jouit le Cameroun face aux autres pays d’Afrique centrale qui traversent des moments souvent troubles est là aussi un avantage énorme. Cette stabilité fait du Cameroun une véritable terre d’accueil pour les entreprises étrangères qui souhaitent s’installées  en Afrique en particulier et dans le golfe de guinée en général. 

Les importations du Cameroun en 2012 étaient de 5,901 milliards de dollars, ces principaux partenaires sont la France, la Chine, les USA, l’Allemagne et l’Espagne. Le pays importe principalement les produits manufacturés de base, le matériel et équipement industriel, les voitures, les vêtements … 

La fixité du taux de change avec l’euro (1euro=650frs CFA) est un atout pour les transactions et les prévisions budgétaires car cela permet aux partenaires étrangers de mieux maitriser les dépenses et de ne pas se soucier du risque qu’il pourra y avoir de subir une éventuelle dépréciation monétaire. 

On dit du Cameroun qu’il est l’Afrique en miniature car on y trouve de tout et les débouchés sont nombreux.il exporte principalement vers l’extérieur les matières premières telles que le bois, les minéraux (fer, cobalt, or, argent…), la banane, l’hévéa, le cacao, le café… 

Le Cameroun est une véritable terre d’accueil pour les entreprises étrangères qui souhaitent y internationalisées leurs produits mais surtout pour celles qui ambitionnent de couvrir tous les marchés de l’Afrique centrale et du golfe de guinée. 

Michelle Abessolo
Délegué International Cameroun
Globalider

No hay comentarios:

Publicar un comentario