martes, 22 de octubre de 2013

Angola, un marché emergent et encore inconnu.

Angola, pas plus loin que l’Afrique, représente un pays qui fera de votre entreprise une gloire ! Cette terre encore inconnue est étendue sur 1.2 million de km2 (c’est à dire, 2.4 fois celle d’Espagne) et une population de près de 20.2 millions d’habitants (moins de la moitié que le nôtre). Actuellement, elle produit un peu plus de 1.7 million de baril de pétrole par jour et nous espérons que ce chiffre augmente jusqu’à 2.2 millions en 2017.

Oui, nous faisons allusion à un pays émergent en pleine croissance économique autour de 7 %, et le deuxième exportateur de pétrole d’Afrique après le Nigeria, ce qui lui a apporté un niveau d’exportation relativement élevé, et dont les réserves de minéraux sont très importantes. Son taux d’inflation ronde les 9 %.

Depuis 2006, le PIB a augmenté de 10 % et après avoir surmonté cette étape de crise, son PIB est de 3.7 %.

Mis en marche le nouveau code de Mineur, ce dernier va permettre l’attraction de nouvelles inversions et l’exploitation de minéraux comme l’uranium, l’or et le cuivre. De la même manière le gouvernement a mis en place un plan national Géologique ou les entreprises espagnoles participeront. Et, encore si ce n’était pas assez, le PIB par tête surpasse les 6.000 dollars, raison pour laquelle, Angola est considérée aujourd’hui comme un pays ayant des revenus moyens.

D’un autre cote, c’est un pays ou les importations représentent plus de 18.000 dollars (machines, matériaux électriques, véhicules, et pièces, médicaments, produits alimentaires et le textile.) Sa stabilité économique… elle la doit a son taux d’exportation largement supérieure à celui des importations.
Les principaux objectifs de la politique économique du gouvernement actuel sont : .Diversifier l’économie, maintenir l’extraction d’hydrocarbures et promouvoir les nouveaux secteurs comme celle des produits manufacturés, l’agriculture, la pêche, ainsi que l’exploitation minière. De plus, il faut reconnaitre que nous ne sommes pas différents, la culture et la langue sont similaire á la nôtre, et une image positive et assez connu de l’Espagne, grâce au Portugal, notre voisin, qui joue un rôle d’intermédiaire.

Un pays émergents mais stable, avec des ressources a exploiter et une image positive du produits Espagnol. Que demande de plus.

Angola représente l’endroit où il faut est présent en ce moment ! Même si son économie est encore basée sur le pétrole », son gouvernement parie pour l’agriculture, l’agro-industrie, amélioration, l’infrastructure via l’inversion étrangère et tout particulièrement l’inversion l’Espagnole. Nous espérons atteindre 500.000 dollars en volume pour les négociations entre Angola et Espagne. De plus les droits de douane ne sont plus aussi élevés.
Il est donc prouvé que l’Espagne a apporté jusqu’à aujourd’hui multiples services en relation avec ces projets dans divers secteurs comme l’énergie, l’infrastructure, la santé, les transports. A cela, il faut a jouter le manque d’équipements et de biens de consommations en général pour le bon développement des entreprises.

Angola devient votre destin, une terre d’opportunité pour rendre votre entreprise internationale!!

Virginie Parra
International Consultant
Globalider

No hay comentarios:

Publicar un comentario