jueves, 21 de noviembre de 2013

L´Argerie, pas si loin et une terre d´opportunites pour les espagnoles

Le monde nous représente !!!! L’Afrique de l’ouest.. .....Le continent d’opportunités.

Quand on parle de l’Algérie, on ne voit pas juste un pays voisin, mais aussi d’un pays rempli d’opportunités pour le commerce et l’inversion estrangère. Encore plus pour l’Espagne qui depuis 4 ans était est le troisième pays exportateur de produits après la France et la Chine. Mais à ce jour l’Espagne à déclassé la Chine et l’Italie quant aux exportations de produits alimentaires et de non consommation tels que le textile, les machines industrielles ou encore les voitures depuis le début de l’année 2013.
En effet, d’après les données économiques de 2012, le volume d’exportation depuis l’Espagne a été de 2.484 MM d’euros et celui d’importation 5.658 MM d’euros avec une augmentation du PIB de 3,3 % et une baisse de l’inflation de 4% en 2013.

Certaines entreprises espagnoles ont déjà compris que l’Algérie est un pays où il y a tout à gagner ! Tout simplement parce qu’il y a une forte demande à tous les niveaux, de plus, le gouvernement a mis en place divers projets d’une valeur de 212 millions d’euros comme la construction de 300 hôtels, le développement de nouvelles technologie, la promotion du tourisme ou encore le plan de sécurité alimentaire afin d’intensifier ces secteurs.

Le lancement du programme dans le domaine de la construction ou l’inversion étrangère est considérée comme un point stratégie a permis à l’Algérie d’avoir une augmentation de 9,5 % en 2012. En ce qui concerne la sécurité alimentaire, il est important noter que l’Algérie représente 3 fois l’Espagne, avec 1000 km de dunes totalement vierges, qui pourrait être destinées à la construction d’hôtels, ou encore à l’exploitation de zones pour l’agriculture ou 8,5 millions d’hectares sont considérés comme cultivables !! En 2012, l'économie algérienne demeurait encore très fortement dépendante de la rente des hydrocarbures, qui représentait la principale source de revenus du pays.

Les secteurs d’opportunité pour le commerce et l’inversion sont les suivants : les Energies, la construction, l’équipement, l’environnement, la gestion de déchets, le transport, l’électronique et l’alimentaire. Le manque de savoir-faire, et d’infrastructures représente les clés du succès de toutes entreprises qui désirent entrer sur le territoire Algérien qui n’attend que vous !!

Un autre facteur important de cette terre voisine est la stabilité quant aux paiements dû aux conditions pour les transactions internationales. Oui le faite de n’avoir qu’un seule mode de payement via la carte de crédit permets d’éviter tous problèmes d’impayés. Malgré le cout de cette dernière, elle est considérée comme une sécurité aux yeux des entreprises.

Si vous recherchez une opportunité dans un marché émergent, Algérie en tant que pays voisin est votre moyen de vous internationaliser.


Vrginie Parra
International consultant
Globalider

No hay comentarios:

Publicar un comentario